· 

LA POSE LONGUE ET L'UTILISATION D'UN FILTRE ND

Pose longue : filtre Lee "little stopper" 6stops - ISO 200- f/11 - 40s - 16mm
Pose longue : filtre Lee "little stopper" 6stops - ISO 200- f/11 - 40s - 16mm

Le choix du  filtre ND

(Fig 1) Photo sans filtre : 1/2 s - F/11

(Fig 2 ) Filtre LEE  6STOP - 40s - F/11

(Fig 3) Filtre LEE 6STOP - 40s - F/11 + filtre dégradé ND0.6 Hard


Pour vous aider à réaliser une pose longue et notamment dans la journée, un filtre ND (Neutral Density) sera souvent indispensable. Dans un premier temps, nous allons voir quelle densité choisir et quel type de filtre. Il existe différents types de filtres ND qui pourront se visser directement sur votre objectif ou via un porte-filtre en fonction des différentes marques. Pour ma part, j'utilise la marque LEE, très performante mais relativement plus chère que les autres concurrents. Les principaux fabricants sont de façon non exhaustives : Cokin, Hoya, Haida et Lee Filters. Par contre au moment du choix, les différents fabricants ont décidé de nous compliquer la tâche en optant pour 3 différentes "unités" : 

  • Les STOP (ou 1 EV = Exposure Value)
  • La densité optique
  • Le facteur "filtrant"

Mais afin de vous faciliter la tâche, voici un tableau de conversion entre les différents filtres exprimés .

Ex: un filtre ND64 = 6Stops et un filtre ND400 (que l'on retrouve régulièrement à la vente) = 9 stops environ

Pour trouver le temps de pose lorsque le filtre est en place, il faut multiplier le temps de pose mesuré par l'appareil sans filtre par le coefficient du filtre choisi.

  • 1/50s avec un filtre ND64 devient : 1/50 x 64 = 1s 30
  • 1/50s avec un filtre ND1000 devient: 1/50 x 1000 = 20s

Mais là aussi ne vous inquiétez pas trop pour le calcul du temps nécéssaire après la mise en place du filtre, il existe de nombreuses applications Android et iPhone pour calculer le temps automatiquement: 

Par exemple, sur iPhone "Long exposure calculator" et "Calculatrice d'exposition" sur Android pour les filtres à coefficients et le LEE Stopper pour les filtres F-STOP.

Cascade des Gorges d'Enval - 63 - iso 200 - f/11 - 30s - 20mm
Cascade des Gorges d'Enval - 63 - iso 200 - f/11 - 30s - 20mm

Comme vous l'avez compris, en fonction du choix de la densité de votre filtre ND, votre effet sera donc plus ou moins important.

Comment utiliser son filtre ND?

Le matériel

Pour réussir à coup sûr une belle photo en pose longue, voici le matériel nécéssaire:

  • Un reflex ou au minimum un appareil photo pouvant être débrayable en mode manuel avec de préférence une position en mode BULB (ou pose B) permettant d'obtenir des vitesses en dessous de 30s.
  • Un trépied photo stable
  • Un déclencheur à distance ou sinon en utilisant le retardateur de l'appareil photo afin d'éviter tout flou de bouger.
  • Une calculatrice pour calculer le temps d'exposition en fonction de la densité de votre filtre ou avec une application sur votre téléphone portable: "Calculatrice d'exposition" sur Android ou "long exposure calculator" sur IOS.
  • De la patience

ISO 100 - 1/2 s - f/11

ISO 50 - f/14 - 3,2s  


La préparation

Après avoir repéré votre spot photo ainsi que le positionnement de votre appareil , installez votre trépied à l'endroit souhaité. Essayez tant que possible de placer votre trépied sur l'endroit le plus stable possible afin d'éviter tout risque de bougé.

Ensuite, positionnez votre appareil sur le trépied et effectuez votre cadrage en étant très attentif à maintenir votre appareil de niveau afin d'avoir un horizon parfaitement droit. Utilisez le niveau à bulle si celui-ci est présent sur votre appareil photo ou sur votre trépied .

 

  1. Réglages de l'appareil photo:

Choisissez dans un premier temps la sensibilité (ISO) sur votre appareil. Si vous êtes en pleine journée choisissez iso 100 ou 200 , iso 400  si le temps est couvert  ou que le lieu est sombre. Cette sensibilité pourra être ensuite si besoin modifiée en fonction du temps de pose souhaité selon le sujet et le résultat recherché.

Utilisez ensuite le mode "priorité ouverture" (A sur Canon ou AV sur d'autres marques) pour faire la mesure d'exposition. 

Utilisez le mode "multizone" de votre appareil photo. Celui-ci est généralement prérèglé sur votre appareil si vous n'avez pas modifié ce réglage.  

 

Choisissez une ouverture de f/8 ou f/11 et laissez l'appareil photo vous calculer la vitesse associée au réglage choisi.

 

Avec ce réglage à ISO 200 et f/11, prenez votre photo et vérifiez le temps de pose obtenu. vous obtenez par exemple ce temps de pose: 1/6s 

Admettons que vous disposez d'un filtre ND64 soit 6STOP si vous faîtes une conversion, vous obtenez :

  • ND64 devient : 1/6 x 64 = 10s 

Si vous souhaitez un temps de pose plus élevé, il vous faudra soit changer de filtre soit fermer votre diaphragme à f/16 par exemple. Vous obtiendrez donc un temps de pose plus élevé : iso 200 - f/16 - 0"4 s soit un conversion (toujours avec le filtre ND64) à : 0"4x64= 26s

Mais vous pouvez aussi, si votre appareil vous le permet, descendre vos ISO à 100 ce qui vous permettra de diminuer également le temps de pose à environ 0"4s ou 0"3s. 

 

Suite à votre réglage et après avoir pris votre photo (sans le filtre) vérifiez ensuite son exposition. Si vous trouvez votre photo trop claire ou trop foncé, il vous faudra légèrement ajuster vos réglages. Vous avez par exemple réalisé votre photo avec le réglage suivant : f/11 - ISO200  en obtenant une vitesse de 1/6s. Si vous pensez que votre photo est légèrement surexposée, vous allez devoir augmenter la vitesse et passez ainsi de 1/6s à 1/10s ou 1/15s.

Pour le vérifier positionnez  vous maintenant en mode manuel (M) et changez uniquement votre vitesse en la passant à 1/10s et à 1/15s. Visionnez le résultat et modifiez vos réglages jusqu'à ce que la photo vous convienne. 

 

 

Après avoir fait tout ces essais vous obtenez le résultat suivant : ISO 200 et f/11 et 1/2s. La conversion, toujours avec votre filtre ND64 sera donc de : 1/2 x64= 32s.

 

Restez en mode manuel et réglez sur votre appareil : f/11 - ISO200 - 1/2s. Avant de placer votre filtre sur votre objectif, faite la mise au point sur le point de plus loin de votre photo et débrayez ensuite l'autofocus en position manuel. En effet, lorsque vous aurez positionné votre filtre (avec une densité plus ou moins importante) il sera généralement difficile, voir impossible pour l'appareil photo de réaliser la mise au point. 

 

Placez votre filtre sur votre objectif et prenez votre photo en utilisant le déclencheur souple ou le retardateur si votre temps de pose est au maximum de 30s. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez modifier vos réglages (vitesse plus ou moins élevée) afin d'obtenir une image plus ou moins exposée. 

Iso 100 - f/11 - 1/13s - Sans filtre

Iso 100 - f/11 - 1m39s - Lee Filter 10STOP


Le filtre dégradé

Le filtre dégradé permet de compenser le contraste d'une scène si celle-ci comporte une forte différence de luminosité entre deux de ses bords. Cela est souvent le cas lors d'une photo avec un ciel clair et un premier plan plus foncé. Lors de l'exposition sans filtre si le premier plan est bien exposé, le ciel sera généralement sur-exposé. A l'inverse, si nous exposons pour le ciel, le premier plan sera sous-exposé. 

Pour remédiez à cela, vous pouvez utilisez un filtre dégradé qui sera plus ou moins foncé sur un de ces bords ce qui permettra d'équilibrer l'image.

Sans filtre dégradé

Avec filtre dégradé ND0.6 HARD 


Il existe différents filtres: les filtres vissants et les filtres glissants. L'avantage des filtres glissants est que ceux-ci peuvent être couplés avec d'autres filtres et notamment le filtre ND avec l'aide du porte-filtre. Pour ma part, j'utilise un porte-filtre ce qui me permet d'associer entre 2 et 4 filtres en même temps sur une prise de vue. 

Et vous?

La pose lente vous tente? Racontez moi comment vous la pratiquez et n'hésitez pas à me posez vos questions via les commentaires du blog. Bonnes photos à tous et à toutes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0